GANTS A USAGE UNIQUE ! QUE CHOISIR ?

Le choix est souvent lié aux habitudes et de l’usage que chacun en fait. Voici quelques différences entre gants latex, gants vinyle et gants nitrile.

LATEX : Les gants en latex sont les plus utilisés pour leur propriété d’élasticité et leur résistance aux produits chimiques. Le latex permet des gestes précis grâce à la souplesse et à sa fine épaisseur. Ce produit est une barrière de protection contre les infections et les micros organismes. Attention cependant, certains usagers sont sujets à des allergies au latex qui peut  occasionner des irritations de la peau.

NITRILE : Les gants en nitrile sont une bonne alternative aux gants en latex, composés de caoutchouc naturel, ils possèdent une haute résistance et une bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils conviennent aux individus souffrant d’allergies au latex. Le nitrile a les mêmes propriétés que le latex et conserve des sensations tactiles très efficace. La couleur noire est la plus rependue et lui confère un aspect moderne et design pour les professions de l’alimentation, du traiteur ou de la coiffure par exemple.

VINYLE : Le gant en vinyle est à utiliser dans des situations à faible risque, n’impliquant aucune exposition aux produits chimiques. Le vinyle n’est pas à utiliser pour des gestes de grande précision car moins élastique que le latex et le nitrile. Il n’est pas destiné à des utilisations intensives de longue durée. Le  taux de défaillance du vinyle est plus élevé que pour le latex ou le nitrile. Le gant vinyle est  très bien toléré par les peaux sensibles. Il résiste aux piqûres et  aux coupures. Autre avantage du produit, il est meilleur marché.

Source  ES DB 18 05 2019