QUELS SONT LES PLASTIQUES RECYCLABLES

On se pose souvent la question, mais quels sont vraiment les plastiques recyclables qui rentrent dans le cercle vertueux de l’économie circulaire. S’il fallait en retenir trois, ce seraient les suivants :

 1. Le PET ou PETE = Polyéthylène Téréphtalate

Il est transparent, plutôt souple et léger et très résistant. Domaines d’application : bouteilles d’eau plate ou gazeuse, bouteilles pour jus de fruits, sauce à salade, détergent, huile de cuisine…

 2. PEHD (ou HDPE) = Polyéthylène Haute Densité

Il est le plus souvent opaque, rigide et solide. Domaines d’application : grands formats de bouteilles d’eau et de jus de fruits, bouteilles de lait,  bouteilles pour détergents, flacons pour shampoings, biberons, sacs d’épicerie…

 3. Le PP = Polypropylène

Il conditionne des aliments, surtout quand ils sont gras. On retrouve le PP dans les plastiques les plus durs. Domaines d’application : barquettes, pots de yaourt, margarine, crème… Vaisselle plastique, biberon, soupes instantanées, gourdes, récipients alimentaires réutilisables… Il ne faut pas le confondre avec le PS = Polystyrène.

Il est  encore largement utilisé dans les emballages alimentaires. Ce produit, lorsqu’il est à usage unique ne sera en principe plus autorisé à la vente en janvier 2020.

 

Alors soyez attentifs aux emballages et privilégiez ceux marqués

  1 –  2 –  5

125 c’est parti pour le recyclage…

 

Ensemble soyons écoresponsables

Source ESDB 04 06 2019