DES GOBELETS RECYCLÉS POUR FAIRE DES MAGAZINES

Stora Enso veut pousser sa papeterie belge dans le recylage des gobelets en carton en papier pour magazines.

Après des tests concluants menés avec 500 000 unités dans sa papeterie belge de Langerbrugge, Stora Enso envisage d’y industrialiser le recyclage des gobelets en carton revêtus de polyéthylène (PE) afin de produire du papier pour magazine. Pour y parvenir, le papetier suédois doit avant tout sécuriser ses approvisionnements en passant des accords avec des collecteurs. Comme l’usine est au cœur d’un bassin de 80 millions d’habitants dans un rayon de 300 kilomètres, le gisement est accessible. Le test a, pour sa part, été mené avec des gobelets collectés dans la restauration rapide et la vente à emporterParmi les sites les plus importants du continent avec 360 salariés, Langerbrugge, fondé en 1932, produit environ 540 000 tonnes de papiers recyclés de différentes qualités pour la presse. « Les gobelets en carton usagés fournissent des fibres de haute qualité pour la production de papier »,. Le papetier ne donne pas d’indication sur la valorisation du polyéthylène (PE) qui est séparé des fibres dans le pulpeur. Selon Stora Enso, un gobelet divise son empreinte carbone par deux grâce au recyclage.

Hasard du calendrier, cette annonce de Stora Enso, en date du 9 mai, tombe au moment où Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), a mobilisé les principaux acteurs du recyclage pour réaffirmer l’aptitude au recyclage des gobelets. Les premiers utilisateurs de cette ressource issue du recyclage sont actuellement les fabricants de papier pour ondulé (PPO). Au Royaume-Uni, James Cropper et DS Smith peuvent déjà recycler les gobelets à grande échelle.

Les initiatives qui tendent à aller vers une économie circulaire se multiplient et montre que chacun d’entre nous est acteur pour soulager notre empreinte sur l’environnement.

Ensemble, collectons, recyclons…

 

Source EM par HS le 10 05 2019